Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à bord

« Three Billboards outside Ebbing, Missouri », Martin MCDonagh (2018)

14 Février 2018 , Rédigé par G² aka Resogerath Publié dans #Cinéma

Attention, futur film culte!

 

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes (Frances McDormand) prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville. Elle va ainsi déclencher la colère de tous : la police et son chef mis en cause (Woody Harrelson), l’église mais aussi l’ensemble de la population.

 

 

On pense forcément au cinéma des Frères Coen (Fargo) pour la description de cette Amérique rurale et conformiste mais aussi pour le ton caustique qui oscille entre comédie et drame selon les scènes. La présence de Frances McDormand venant accentuer la référence (actrice présente dans Arizona Junior, Miller's Crossing, The Barber et surtout Fargo).

 

Au fil du film, on découvre des personnages complexes : pas de héros, pas de méchants, justes des gens avec des failles, capable à certain moment soit de se transcender  soit de tomber dans le sordide à l’image du flic raciste joué par Sam Rocwell ou de l’ex mari.

 

La musique vient elle aussi renforcer la filiation avec les frères Coen puisqu’elle est le fruit du travail de Carter Burwell qui a mis en musique, il me semble, l’intégralité des films des deux frères. Tantôt folk, tantôt classique, elle appuie merveilleusement l’image.

 

Bref, « 3 billboards » est pour moi une des meilleures surprise de ce début d’année, un grand film d'une grande humanité !

 

 

« Three Billboards outside Ebbing, Missouri », Martin MCDonagh (2018)

Pour aller plus loin :

la filmographie entière des frères Coen (tout tout tout!)

Fargo (La série, 3 saisons)

 

Bon je vous laisse, j'ai une B.O. à réécouter...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article