Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à bord

La nuit des enfants rois, Bernard Lenteric

7 Mars 2018 , Rédigé par G² aka Resogerath Publié dans #Livres

La nuit des enfants rois parle d’informatique, de petits génies du mal, de rapines boursières et de meurtres. Tous ça vu à travers du prisme des années 80… Sorti en 1982, la première lecture, remontant à mon adolescence (contemporaine de la naissance du premier bébé éprouvette),  m’avait laissé un très bon souvenir.

 

Mais : « Passent les jours et passent les semaines. Ni temps passé. Ni les amours reviennent. Sous le pont Mirabeau coule la Seine. » (G.Apollinaire, Le Pont Mirabeau, Alcools »… Entre temps, internet et la modernité est passé par là rendant la vision de Bernard Lenteric et son écriture une peu surannée. Son méga ordinateur qui parle avec la voix d’Al Pacino dans « Le Parrain », ses personnages machiavéliques mais à la psychologie « survolée » laissent aujourd’hui comme un goût d’inachevé, de « peu mieux faire » mais ce n’est pas grave.

 

Car « La Nuit des enfants rois » est une de ces madeleines pour qui à déjà lu ce roman à l’époque où Michael Jordan commençait sa carrière professionnelle chez les Bulls de Chicago ! Donc on lit ce livre comme on lit un vieux livre de science fiction : certains passages peuvent aujourd’hui prêter à sourire mais c’est n’est pas gênant : hier, pendant, 3 heures, j’avais à nouveau 14 ans et c’était bien… (Demain je relis « Tistou les pouces vert) (Maurice Druon) !).

 

Donc livre à réserver aux amateurs de madeleines, de walkmans et de pacman !

Références : Bernard Lenteric, La nuit des enfants rois, Livre de poche 1984. 345p.

Pour aller plus loin: Barjavel bien sûr!

Bon je vous laisse, j'ai ma partie de "Space invaders" à terminer

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article