Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à bord

La main droite ensanglantée (Peaky Blinders)

9 Mars 2015 , Rédigé par G² aka Resogerath Publié dans #Série

La main droite ensanglantée (Peaky Blinders)

J’ai développé depuis quelques années une affliction particulière, chronophage et obsédante : une addiction aux séries.

Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle série. Si la contemplation du dernier épisode de « Joséphine ange gardien » ou du « Camping paradis » me laisse l’occiput au repos et l’électrocardiogramme plat, il n’en va pas de même pour d’autres séries.

Ainsi « Game of Thrones », « The Wire », « Vikings » ou encore «True detectives » sont autant de séries qui ont su me capter, m’attirer. Des scénarios aboutis, des castings de cinéma, des réalisateurs virtuoses qui font de l’exercice un genre à part : plus long qu’un film, on peut développer pleinement les personnages, s’attarder sur des intrigues secondaires.

La série qui m’intéresse est une série anglaise, « Peaky blinders », elle retrace l’histoire d’une famille mafieuse de Birmingham après la grande guerre, les Shelby. Confrontés aux communistes, aux indépendantistes de l’IRA, aux forces de l’ordre aux méthodes expéditives, à la concurrence, mais aussi à l’ambition débordante de Thomas Shelby (Murphy Cillian), le chef du clan, le quotidien de cette famille va être pour le moins mouvementé…

Basée sur des faits historiques, les Peaky blinders ont bien sévit dans les années 20, leur nom provient du fait qu’ils cousaient des lames de rasoirs dans la visière de leurs casquettes.

Trois saisons courtes, 6 épisodes, mais une intrigues qui évolue et renouvelle l’intérêt que l’on porte à cette série.

Une autre particularité qui rend cette série incroyable : elle est définitivement rock ! Nick Cave pour le générique ( "Red right hand" ) mais aussi les White Stripes, P.J. Harvey, Les Pixies, Johnny Cash ou encore les Artic Monkeys signent l’habillage musical de cette série. Et ça marche ! Encore mieux que si les choix avaient été plus classiques.

Pour la petite histoire, c 'est the queen (my queen), P.J. Harvey qui a frappé à la porte des producteurs avec une reprise du générique après avoir vu la saison I. Elle voulait en être (donc pleins de morceaux de la belle pour la saison 2)

Donc pour faire simple :

  • Scénario : top
  • Acteurs : top
  • Réalisation : top
  • Musique : mégatop !

Ca commence jeudi 09 mars 2015 sur Arte. Donc personne ne regarde la nouvelle star jeudi !

Merci.

Bon je vous laisse, j’ai couture…

Discographie partiale : tous les groupes cités dans l’article

Pour aller plus loin : P.J. Harvey, Nick Cave and the bad seeds, …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article